Épaississement de la jonction myométriale : L'IRM peut montrer un épaississement de la zone de jonction entre l'endomètre et le myomètre, souvent supérieur à 12 mm.
Zones hypo-intenses : Des zones de faible intensité peuvent être observées dans le myomètre sur les séquences T2, correspondant à des foyers d'adénomyose.
Aspect en "zébrures" : Des stries hypo-intenses s'étendant de l'endomètre vers le myomètre peuvent être visibles, souvent décrites comme un aspect en "zébrures".
Présence de microkystes : De petits kystes hémorragiques peuvent être détectés dans le myomètre, apparaissant comme des zones hyper-intenses sur les séquences T1 avec saturation de la graisse.
Hypertrophie globale de l'utérus : L'IRM peut révéler une augmentation globale du volume utérin, souvent avec une forme asymétrique.
Altérations diffuses du myomètre : Une infiltration diffuse du myomètre par des tissus endométriaux peut être observée, se manifestant par des zones d'intensité variable.
Absence de limites nettes : Contrairement aux fibromes, les lésions d'adénomyose n'ont généralement pas de limites bien définies et peuvent se fondre dans le myomètre environnant.